Accueil ASCBB

Plan d'accés

 
 
Espace membre

 

> J'ai perdu mon mot de passe
 

Historique

La pelouse de Madrid est depuis 1865 un lieu dédié au sport avec le Cercle des Patineurs, puis dès 1899 « l’Association du Cercle du Bois de Boulogne» ou «Tir aux Pigeons».


De l’origine du Bois de Boulogne au Cercle des Patineurs
 

Au cours du Second Empire, le Bois de Vincennes comme le Bois de Boulogne sont concédés par l’Etat à la Ville de Paris pour y développer un lieu de promenade et la pratique du sport.

En 1852, le Bois de Boulogne est cédé à la Ville et fait alors l’objet de travaux d’embellissement, selon les instructions de Napoléon III, sur le modèle des parcs londoniens, avec la création de grands lacs, de rivières et de cascades.

Les deux grands lacs attirant l’hiver de nombreux patineurs, avec un risque élevé d’accident et de noyade, il apparaît nécessaire de disposer d’un plan d’eau adapté à ce sport. Aussi la Ville concède-t-elle à bail en 1865 un terrain situé Pelouse de Madrid, à un “Cercle des Patineurs’’. Les lacs de patinage, de très faible profondeur, sont creusés selon les plans de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand. Le succès est immédiat, l’empereur et l’impératrice Eugénie viennent y patiner et de grandes fêtes sur glace y sont données.


Du Cercle des Patineurs au Cercle du Bois de Boulogne dit « Tir aux Pigeons »

Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias. En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne.
Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. C’est au début du XX ème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux. Entre les deux-guerres, le Cercle du Bois de Boulogne développe ses activités sportives, et le tennis prend son essor en parallèle avec la création du tournoi de Roland Garros. Afin de pouvoir organiser des compétitions régionales et nationales, il crée en 1945 l’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, agréée par le Ministère de l’Education en 1946.


L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne de 1946 à 2007
 

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau.

Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe. Parallèlement, des courts de tennis en terre battue de grande qualité sont construits et permettent la participation à de nombreux tournois ainsi que l’accueil de champions tels que Borg, Mc Enroe, Evert, Graf, Henin, Lendl, Navratilova, Sampras, Sharapova, Wilander, les sœurs Williams, … pour l’entraînement et les qualifications de Roland Garros.

La création enfin d’une piscine en 1971, puis le développement du football, marquent sur la fin du XX ème siècle l’évolution de l’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne vers une association multisports dont la dimension sportive, socio- éducative et familiale constitue la vocation intemporelle.


2007 : LE TIR (Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne) devient club résident du site

En septembre 2007, et pour une durée de 19 ans, la Ville de Paris a concédé le site du Tir aux Pigeons à la Ligue de Tennis de Paris. Cette concession prévoit que l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire, en demeure le club résident. La Ligue développe sur le site, aux côtés des activités du TIR, ses missions de détection et d'entraînement des talents du tennis de demain.



 

ContactMentions légales | Plan du site | Plan d'accès | Réalisation du site Carton Rouge