Un Club familial et dynamique sur un site exceptionnel

LE TIR est situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Ses 6 500 membres, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, sont inscrits au club en grande majorité en famille. Ils y pratiquent en amateur ou en compétition de nombreux sports et activités comme le tennis, la natation, la gymnastique, le bridge et le football.

LE TIR est animé par 65 bénévoles et 45 salariés gérant le club au quotidien. Son école omnisports se place aux premiers rangs des écoles françaises de formation au sport. Elle rassemble 650 élèves, de 6 à 18 ans. Elle se renforce régulièrement, axée sur le développement du sport de haut niveau, du sport de loisirs et du sport-santé. Elle se distingue notamment par la place importante qu'elle accorde aux valeurs du sport.

Implanté sur un vaste terrain largement arboré et intégrant des pièces d'eau, LE TIR bénéficie d’installations sportives de très grande qualité : une grande piscine en plein air, 21 courts de tennis, des terrains de football et de basket, des courts de mini-tennis.

Historique

La pelouse de Madrid est depuis 1865 un lieu dédié au sport avec le Cercle des Patineurs, puis dès 1899 « l’Association du Cercle du Bois de Boulogne» ou «Tir aux Pigeons».

De l’origine du Bois de Boulogne au Cercle des Patineurs 

Au cours du Second Empire, le Bois de Vincennes comme le Bois de Boulogne sont concédés par l’Etat à la Ville de Paris pour y développer un lieu de promenade et la pratique du sport.

En 1852, le Bois de Boulogne est cédé à la Ville et fait alors l’objet de travaux d’embellissement, selon les instructions de Napoléon III, sur le modèle des parcs londoniens, avec la création de grands lacs, de rivières et de cascades.

Les deux grands lacs attirant l’hiver de nombreux patineurs, avec un risque élevé d’accident et de noyade, il apparaît nécessaire de disposer d’un plan d’eau adapté à ce sport. Aussi la Ville concède-t-elle à bail en 1865 un terrain situé Pelouse de Madrid, à un “Cercle des Patineurs’’.

Les lacs de patinage, de très faible profondeur, sont creusés selon les plans de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand. Le succès est immédiat, l’empereur et l’impératrice Eugénie viennent y patiner et de grandes fêtes sur glace y sont données.

Du Cercle des Patineurs au Cercle du Bois de Boulogne dit « Tir aux Pigeons »  

Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias. En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne.

Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux. Entre les deux-guerres, le Cercle du Bois de Boulogne développe ses activités sportives, et le tennis prend son essor en parallèle de la création du tournoi de Roland-Garros.

Afin de pouvoir organiser des compétitions régionales et nationales, il crée en 1945 l’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, agréée par le Ministère de l’Education en 1946.

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne de 1946 à 2007  

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau.

Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe. Parallèlement, des courts de tennis en terre battue de grande qualité sont construits et permettent la participation à de nombreux tournois ainsi que l’accueil de champions tels que Borg, Mc Enroe, Evert, Graf, Henin, Lendl, Navratilova, Sampras, Sharapova, Wilander, les sœurs Williams, … pour l’entraînement et les qualifications de Roland Garros.

La création enfin d’une piscine en 1971, puis le développement du football, marquent sur la fin du XX ème siècle l’évolution de l’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne vers une association multisports dont la dimension sportive, socio- éducative et familiale constitue la vocation intemporelle.

2007 : LE TIR devient club résident du site 

Dans le cadre d’une concession donnée par la Ville de Paris à la Ligue de Paris de Tennis (devenue Comité de Tennis de Paris) l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire est devenue « club résident » du site pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2037.

Le Comité de Tennis de Paris développe sur le site, aux côtés des activités du TIR, ses missions de détection et d'entraînement des talents du tennis de demain.