Accueil ASCBB

Plan d'accés

 
 
Espace membre

 

> J'ai perdu mon mot de passe
 

Installations

Le site se présente comme un ensemble homogène où les installations sont fortement héritées des plans initiaux du Cercle des Patineurs tel qu’il avait été pensé par ses concepteurs. Outre sa vocation sportive, la concession constitue un espace remarquable fortement boisé et un lieu sensible de préservation d’espèces florales et de biodiversité.

Le site est aménagé en espace paysager et abrite des installations sportives tels les tennis, la piscine, les aires de jeux d'enfants ainsi que différents bâtiments. La clôture d’enceinte développe un périmètre quasi circulaire le long duquel est installé un chemin de promenade. 

L’espace est constitué de plusieurs entités spatiales harmonieusement composées entre elles. Au centre, le pavillon principal donne sur 2 lacs et abrite un restaurant ouvert au public. A l’est, séparé de la perspective centrale par des bosquets d’arbre, est regroupé l’essentiel des installations sportives (tennis et piscine). A l’ouest, d’autres installations sont développées : courts de tennis mais aussi bâtiments support et d’entretien.

Depuis 2007, le concessionnaire de la plus grande partie du site (à l'exception de 3,9 hectares qui doivent, à terme, être accessibles au public) est la Ligue de Tennis de Paris. LE TIR a, dans ce cadre, le statut de club résident qui lui assure l'usage exclusif de 15 courts de tennis sur les 21 et un usage partagé des autres installations sportives. 
 

Tennis

LE TIR dispose de 15 courts de tennis répartis sur la surface ; parmi eux, 3 sont réalisés en terre battue, praticable d’avril à octobre ; 2 sont en terre battue utilisable toute l’année et 10 sont en revêtement dur.
3 murs d’entrainement et 3 mini-courts en dur viennent compléter ces installations.



Piscine

La piscine possède un bassin de 25 mètres divisible en 6 couloirs. Elle est prolongée latéralement par un bassin d’enfant attenant. Sa clôture périphérique inclut des aires engazonnées ainsi qu’une vaste margelle en pierre. Son accès se fait depuis le pavillon des vestiaires au travers d’un tunnel sécurisé. Un bâtiment technique en sous-sol reçoit les équipements de chauffage et de filtration d’eau. L’ouverture de la piscine est assurée de fin avril à début octobre.

Terrains de jeux extérieurs


Outre les installations de tennis et le parcours de santé, le site intègre des terrains en herbe permettant la pratique du football à effectif réduit (jeu par équipes de 7 et 9 joueurs), une aire de jeux d’enfants ainsi qu’un terrain en dur pour la pratique du basket-ball.



Bâtiments

Trois bâtiments principaux constituent l’essentiel du patrimoine construit du site :
  • le pavillon principal abritant l’administration du club et de la Ligue de Tennis et le restaurant ouvert au public,
  • le pavillon du tennis regroupant la répartition, les vestiaires sportifs et un snack,
  • le pigeonnier servant d’entrepôt.

Le pavillon principal est de style anglo-normand caractéristique de son époque de construction, il présente une ossature en bois, une large couverture débordante en tuile plate et des façades à colombage. Il est prolongé en rez de chaussée par une vaste pergola abritant les compétitions de tir et servant de salle de réception complémentaire.



Le pavillon du tennis abrite les vestiaires hommes et femmes pour les utilisateurs du TIR et de la Ligue de Tennis pratiquant le tennis ou la natation, quelques locaux de répartition et d’accueil ainsi qu’un snack en self service. Le pavillon est sur un seul niveau, prolongé, à l’extérieur, d’un large espace gravillonné de restauration d’été ainsi que d’une terrasse dallée coté piscine.


Le pigeonnier consiste en un simple hall appuyé sur une élégante charpente métallique. Initialement bâti pour entreposer les pigeons destinés à servir de cibles durant les épreuves de tir il est, depuis l’abandon de cette pratique, converti en hall de stockage et d’entretien.


D’autres petits bâtiments sont répartis sur le site, à usage d’agrément ou d’entretien.

 

ContactMentions légales | Plan du site | Plan d'accès | Réalisation du site Carton Rouge